Temporary Tattoo Blog

Les grands classiques du tatouage et leur signification

Monday, June 13th, 2016
Les grands classiques du tatouage et leur signification

vintage tattoos sailors

Les tatouages existent depuis des siècles sous les formes les plus diverses. Parmi eux, certains modèles au symbolisme ancestral sont devenus tellement emblématiques qu’ils sont aujourd’hui encore très demandés. La tendance vintage, qui a trouvé sa place dans le monde de la mode depuis quelques années, a certainement contribué à ce succès. Si vous êtes vous aussi attiré(e) par le vintage, et si vous voulez vous faire un tatouage dans ce style, optez pour un modèle qui vous convienne vraiment. Vous trouverez ci-dessous la signification des tatouages vintage les plus populaires.

TATOUAGES MARITIMES

vintage ship tattoo

Les tatouages maritimes sont bien sûr très répandus chez les professionnels de la navigation, mais le grand public les apprécie aussi pour leur importante valeur symbolique. À l’origine, ils symbolisaient une certaine phase dans la vie d’un marin, ils rappelaient un endroit où il était passé avec son bateau ou servaient de talismans pour contrer la malchance. En voici quelques exemples.

1. Le tatouage d’hirondelle

swallow tattoo swallow tattoo

Le tatouage d’hirondelle a plusieurs significations. Tout d’abord, il a longtemps signifié que le navigateur qui le portait avait atteint le cap des 5000 milles marins (9,260 km), ce qui était loin d’être évident à l’époque. Une sorte de marque de prestige donc, que l’on utilise aujourd’hui encore. L’hirondelle est également liée à l’idée du « retour », le retour vers la terre ferme et vers ses proches. Et ce, non seulement parce que les hirondelles retournent chaque année là d’où elles viennent, mais aussi parce que l’on croyait autrefois que si un marin mourait en mer, son âme était ramenée au rivage par des oiseaux. Enfin, l’hirondelle est également un signe de chance. La vue d’une hirondelle, par exemple lors d’une dangereuse tempête, annonçait que la terre ferme n’était plus très loin.

2. Le tatouage d’ancre

Anchor-Tattoo vintage anchor tattoo

L’ancre est, pour un marin, un objet vital. Il incarne le calme et la stabilité. Ces tatouages sont souvent assortis du nom d’une personne aimée, comme symbole d’un « havre de paix ». Les tatouages d’ancres sont aussi très populaires parmi les amoureux qui ont un penchant pour les thèmes maritimes. Ils se parent souvent de tatouages identiques pour affirmer la solidité de leur lien lorsque l’un d’entre eux est en mer. Autrefois, un tatouage d’ancre pouvait aussi signifier que le marin avait traversé l’équateur ou l’océan Atlantique. C’était un bon moyen d’afficher son expérience.

3. Le tatouage de requin

shark tattoo shark tattoo

Le tatouage de requin est souvent choisi par ceux qui veulent montrer qu’ils savent se défendre, qu’ils sont forts et qu’ils ne se laissent pas faire. À l’origine, dans le monde maritime, un tatouage de requin rappelait les dangers et les difficultés que l’on devait surmonter en mer comme sur la terre ferme.

4. L’étoile nautique

nautical star tattoo nautical star tattoo

L’étoile nautique aidait le capitaine à maintenir son cours et assurait ainsi un bon retour au bercail.

5. Le tatouage de sirène

vintage mermaid tattoo vintage mermaid tattoo

La sirène, mi-femme, mi-poisson, continue de titiller l’imagination. Selon la légende, elle chante pour séduire les marins et les mener ainsi à leur perte. Un tatouage de sirène est donc une métaphore pour l’attrait irrésistible de la mer, en dépit de ses dangers.

FEMMES ET AMOUR

Bon nombre de tatouages vintage représentent des femmes ou l’amour en général.

1. Le tatouage de pin-up

pin-uptattoo pin-uptattoo

Les tatouages de pin-ups restent populaires. Les femmes, le plus souvent dans le style des années cinquante, avec leurs lèvres bien rouges et leurs formes voluptueuses, sont très appréciées dans le monde du tatouage. Elles incarnent la sensualité, la féminité et le pouvoir de séduction. On y ajoute souvent d’autres tatouages plus petits, comme des cerises par exemple.

2. Tatouages venant du cœur

rose faith tattoo heart tattoo

Même si c’est un vieux cliché, rien n’évoque l’amour mieux qu’un cœur. Ainsi, ces tatouages venant du coeur sont de véritables classiques. Ils se déclinent en des multitudes de designs : du plus simple au plus complexe, par exemple un cœur entouré de fleurs, éventuellement assorti du nom de la personne aimée, traversé ou non par une flèche… Les possibilités s’étendent à l’infini. Ceux qui ont moins de chance en amour peuvent toujours opter pour un cœur brisé.

3. Le tatouage de rose

rose tattoo vintage rose tattoo

Les roses, et leur variante rouge en particulier, ont toujours été associées à l’amour et à la beauté. Elles apparaissent seules ou accompagnées d’autres tatouages tels qu’un cœur ou un portrait de femme, ou encore une tête de mort ou une arme. La couleur de la rose peut revêtir une signification particulière : le rouge est associé à l’amour, le rose à la grâce, le noir au malheur et à la mort, et enfin, le blanc, à la pureté.

TATOUAGES D’ANIMAUX

eagle tattoo`

Le monde animalier est une source d’inspiration parfaite pour les tatouages. Chaque animal a ses propres caractéristiques et sa propre personnalité, on peut jouer à s’identifier à l’un ou à l’autre. Avant d’opter pour un animal, les adeptes de tatouages prennent souvent le temps de bien réfléchir afin de trouver l’animal qui corresponde le mieux à leur caractère.

1. Le tatouage d’aigle

eagle tattoo eagle tattoo

L’aigle est l’un des motifs animaux les plus fréquents, surtout aux USA. Cet animal y représente l’un des symboles de la nation. Il est donc incroyablement populaire, notamment parmi les citoyens patriotes et les militaires. L’aigle incarne l’honneur, le courage, l’indépendance et la liberté.

2. Le tatouage de serpent

snake tattoo snake tattoo 3

Selon la manière dont ils sont représentés, les serpents peuvent revêtir les significations les plus variées. Un serpent en pleine action ou prêt à attaquer symbolise l’agressivité, la colère et la menace. S’il est enroulé sur lui-même ou d’aspect moins dangereux, il représente souvent un « renouveau », inspiré par ses changements successifs de peau. En ce sens, il peut également faire allusion à un « nouveau départ ».

3. Le tatouage de dragon

dragon tattoo golden-dragon-tattoo

Le dragon mythique, qui évoque souvent la culture chinoise ou japonaise, se retrouve en une multitude de variantes : avec ou sans ailes, avec ou sans écailles, menaçant ou plutôt style BD, avec ou sans cornes… Les dragons japonais sont souvent élancés, leurs couleurs sont vives, ils ne portent pas d’ailes et ils n’ont que trois griffes. Ils représentent l’équilibre, la liberté et le bonheur. Quant aux dragons chinois, ils ont cinq griffes et sont souvent accompagnés de flammes. Ils symbolisent alors l’une des deux moitiés du yin et du yang, l’autre moitié étant représentée par le phénix. De cette façon, les Chinois voient aussi de l’équilibre dans le dragon, en particulier, l’équilibre entre le bien et le mal.

DES TATOUAGES VINTAGE TEMPORAIRES ?

Les tatouages vintage sont plus tendance que jamais, et ils vont le rester pour un bon moment encore. Si vous vous avez des doutes sur le choix d’un tatouage vintage, ou si vous avez simplement envie de varier les plaisirs, optez donc pour un tatouage temporaire. Vous trouverez ici notre collection de tatouages vintage temporaires.

Bonne recherche !

Tags: , , , , ,

Comments are closed.