Temporary Tattoo Blog

Des tatouages pour la charité

Tuesday, May 5th, 2015
Des tatouages pour la charité

Le temps où les tatouages servaient juste à améliorer ton look ou de te faire une image sur mesure est passé. Les tatouages ont aujourd’hui presque toujours une signification personnelle pour le porteur. En plus, ils réfèrent de plus en plus aux questions sociales et aux organismes de bienfaisance.

Des tatouages contre la famine

zlatan ibrahimovic - www.tattooforaweek.com

En février de cette année, le joueur de football suédois Zlatan Ibrahimovic a joué une partie remarquable. Son équipe de Paris Saint-Germain a joué contre Caen et après avoir marqué un but le footballeur controverse a enlevé son t-shirt et a montré son haut du corps, qui était couvert de tatouages. Ça lui a valu un carton jaune. Pendant la conférence de presse qui a suivi le match, Ibrahimovic a dit que ce carton jaune ne lui faisait rien du tout. Il avait les noms de 15 personnes souffrant de la faim tatoués sur son corps avec des tatouages temporaires. En découvrant son torse, il voulait attirer l’attention sur la faim dans le monde. Ibrahimovic a ajouté qu’il aurait voulu avoir tous les noms tatoués des gens qui ont faim dans le monde, mais ils ne sont pas moins de 805 millions. « On m’encourage chaque semaine, mais il y a des gens qu’on n’encourage jamais. Ils devraient aussi recevoir de l’attention. En tant qu’ambassadeur du programme d’aide alimentaire mondial, je veux que ça change. »

Ruban Rose

Ibrahimovic n’est pas le seul à utiliser des tatouages pour la charité. Les tatoueurs du monde entier remarquent depuis des années qu’il y a un changement chez leurs clients. Là où on demandait souvent les mêmes tatouages, souvent impersonnels – comme les tatouages de marins, les tatouages tribaux, les têtes de mort, etc., on demande maintenant de plus en plus de tatouages qui ont une signification spéciale. Ça implique très souvent des thèmes sociaux et des organisations de bienfaisance. L’un des tatouages les plus demandés des « tatouages de charité » est le ruban rose, un symbole qui attire l’attention sur le cancer du sein. Pour certains parce qu’ils ont perdu quelqu’un à cette maladie (dans ce cas, le tatouage est souvent accompagné du nom de la personne décédée), pour puiser de la force pendant le traitement, ou simplement parce qu’ils veulent soutenir l’action. Vous les trouverez dans de nombreuses variantes :

pink ribbon tattoo 3 - www.tattooforaweek.com pink robbon tattoo 4 - www.tattooforaweek.com pink ribbon tattoo 2 - www.tattooforaweek.com pink ribbon tattoo-www.tattooforaweek.com

Gay Pride 

La lutte pour l’égalité des droits des LGBT n’est pas encore terminée. C’est donc pas surprenant que la Gay Pride soit un thème populaire pour les « tatouages de charité ». Ils viennent dans de nombreuses formes. De tatouages frappants aux couleurs de l’arc en ciel aux tatouages d’amour subtiles, avec ou sans sens caché.
gay pride tattoo - www.tattooforaweek.com gay pride tattoo 2 - www.tattooforaweek.com gay pride tattoo 3 - www.tattooforaweek.com
L’un des symboles les plus souvent utilisés est le triangle rose. Il fait référence aux camps de concentration nazis, où les prisonniers homosexuels étaient obligés de porter un triangle rose sur leur manteau.

gay pride tattoo 4 - www.tattooforaweek.com

On peut en faire quelque chose de drôle ou quelque chose de ringard :

Gay pride tattoo 6 - www.tattooofraweek.com Gay pride tattoo 5 - www.tattooforaweek.com

Tsunami

henk schiffmacher - www.tattooforaweek.com

Henk Schiffmacher, également connu comme le roi du tatouage à Amsterdam, voulait faire une contribution après le tsunami au Japon. Il a mis en place une campagne où tout le monde pouvait venir chez lui pour se faire mettre un tatouage. Au lieu de le payer, ils devaient donner le montant aux organisations de secours du tsunami. Plutôt que de l’aide humanitaire, parce que le Japon est en fait assez riche selon lui, l’argent devait aller à la reconstruction du pays et en particulier du patrimoine culturel dévasté. La campagne de Schiffmacher a eu beaucoup de succès. « À un moment ça s’est propagé en Angleterre et en Amérique. Au Japon, et même en Italie et en Espagne, les tatoueurs participaient à la campagne. » À cette occasion, beaucoup de gens qui voulaient participer ont dit: « J’ai toujours voulu avoir un tatouage, cette fois, je le fais. » La campagne a collecté entre 6 000 et 7 000 euros.

À chacun sa charité ?

Il y a bien sûr encore beaucoup d’autres organismes de bienfaisance imaginables : des organisations environnementales, les droits des enfants, les organisations protégeant les animaux, etc. Les tatouages, qu’ils soient temporaires ou permanents, sont le moyen idéal pour attirer l’attention sur un thème qui te tient à cœur. De cette façon, tu en deviens automatiquement un ambassadeur. Concevoir des tatouages temporaires est très facile. Jette un œil ici pour voir comment.

Tags: , , , , , ,

Comments are closed.