Temporary Tattoo Blog

Les tatouages sont-ils dangereux?

Friday, August 21st, 2015
Les tatouages sont-ils dangereux?

tattooed girl - are tattoos dangerous?Depuis des siècles, les tatouages sont appliqués sur le corps pour le décorer, lui donner certains pouvoirs, voire le revêtir de l’une ou l’autre signification. Les techniques ont depuis bien évolué, mais les tatouages restent très populaires. De plus en plus de personnes se rendent chez un tatoueur, même si elles ne sont pas nécessairement du genre « artistique » ou « aventurier ». Des programmes télévisés à succès, comme « LA Ink » avec l’artiste-tatoueuse Kat von D, contribuent évidemment à l’effet de mode.

Ce qui n’est pas obligatoirement une mauvaise chose. Au contraire : plus il y a de personnes qui veulent se faire tatouer, plus l’art du tatouage pourra se développer. Par contre, il ne fait pas foncer tête baissée. Un tatouage est (pratiquement) permanent et non sans danger.

Les tatouages sont-ils dangereux ?

tattoo needle - are tattoos dangerous?
Ceux qui se sont déjà fait tatouer, évidemment chez un tatoueur de qualité, ont sans doute été mis au courant des éventuels problèmes : les allergies et une certaine sensibilité peuvent faire en sorte que la peau réagisse mal à l’encre. Les conséquences sont néanmoins de courte durée et cela ne semble pas décourager beaucoup de monde.

Mais quels sont les effets à long terme ? Le docteur Andreas Luch de l’institut allemand des analyses de risques à Berlin pense que nous devrions être plus prudents. Selon lui, ce qui se passe avec l’encre injectée sous votre peau n’est pas très clair, mais on peut s’imaginer que cette encre se répand dans les vaisseaux sanguins et les organes. L’encre de tatouage est faite principalement de matières organiques, mais contient aussi des conservateurs et des métaux toxiques, comme le nickel, l’arsenic et le plomb, qui se retrouvent donc aussi dans votre corps. Lors d’une recherche en Suisse, il s’est avéré que pas moins de 14 % des échantillons d’encre testés contenaient des conservateurs interdits d’utilisation dans les produits cosmétiques ! Le Dr Luch ne veut pas semer la panique, mais il urge les gens à bien réfléchir avant de se faire tatouer (lisez ici l’article entier).

tattoo parlor - tattoo shop

Vous êtes décidé à vous faire tatouer ? Tenez alors compte de ce qui suit :

  • N’allez pas chez n’importe quel tatoueur. Renseignez-vous et demandez à vos amis et votre famille s’ils connaissent un bon tatoueur. Considérez le fait de vous faire tatouer comme une intervention médicale. L’endroit doit être aussi propre que le cabinet d’un médecin ou d’un dentiste.
  • Demandez à voir le matériel qui sera utilisé pour faire votre tatouage. Les aiguilles doivent être neuves, stérilisées et emballées individuellement. L’encre ne peut provenir que de petits pots à utilisation unique. Tout ce qui touche votre peau ne peut plus être réutilisé. Le tatoueur doit porter des gants.
  • Tout risque d’infection doit être évité. Les affaires personnelles du tatoueur, comme un téléphone mobile, ne peuvent donc pas se trouver sur sa table de travail.

Les tatouages temporaires
temporary tattoos - are tattoos dangerous?
Les tatouages temporaires ont le vent en poupe depuis quelques années. Cet été, ce sont surtout les tatouages dorés ou argentés qui ont connu un certain succès, parce qu’ils donnent un très bel effet sur une peau bronzée. Que pensez-vous d’un tatouage carnavalesque ou à l’occasion de l’Halloween ? Pour les personnes qui aiment le changement, les tatouages temporaires sont une alternative idéale. Il en existe de toutes formes et tailles.

En plus, avec les tatouages temporaires, vous ne devez vous faire aucun souci en ce qui concerne les aiguilles, les infections bactériologiques ou les réactions désagréables que peut avoir votre peau au contact de l’encre. Pourtant, vous devez aussi faire attention. En effet, il existe sur le marché des tatouages de moindre qualité qui peuvent provoquer des irritations de la peau. Achetez donc vos tatouages temporaires uniquement auprès de revendeurs fiables, comme Tattoo For A Week .

tatouages éphémères tattoo for a week

Tous les tatouages que nous vendons sont parfaitement sûrs (aussi pour les enfants) et non toxiques. Ils ne contiennent que des colorants approuvés par la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) et sont produits sans henné noir ou PPD. Nous vendons uniquement des produits dont nous savons qu’ils répondent aux plus strictes exigences américaines, européennes et internationales. Nos tatouages vous permettent de vous amuser, sans vous faire de souci !

Quelle que soit l’option que vous choisissez, la temporaire ou la permanente, ne prenez pas de risques et profitez de votre tatouage !

Tags: , , , ,

Comments are closed.